Conseils  et  idées

/ L'Infirmerie

Conseils et idées pour nos élèves, est une plate forme que nous vous dédions , en vue de vous aider à bien gérer vos vacances et aussi à mieux aborder la rentrée avec plus de sérénité. Des conseils et idées vous sont donnés ici par des personnes ressources. Vous qui êtes admis en 2nde, Le lycée c'est le cadre où  votre caractère, votre identité, s'affinent et s'affirment. Sachez discerner ce qu'il vous plaît, ou non, pour vous uniquement et pour vos aspirations. Cela vous permettra de faire des choix qui vous correspondent et non d'être guider par les autres. Restez également très attentif aux conseils et consignes des adultes autour de vous. Apprenez à les écouter et à échanger avec eux.

Des vacances  agréables, oui, mais n’oublions pas la rentrée !

HOLLY M. Bernard

Professeur de Physique Chimie

(Lycée Classique d’Abidjan)

►Si vous n’avez pas choisi cette option, ce n’est pas bien grave ! Informez-vous cependant sur le programme de l’année à venir. Dès la dernière semaine du mois d’août, reprenez contact avec les cahiers ! Quelques révisions ne vous feront pas de mal !

►A tous, je rappelle que les vacances constituent le moment privilégié pour faire de la lecture. Choisissez dans un premier temps des histoires que vous aimez pour que ce ne soit pas une corvée. Pour améliorer votre niveau en vocabulaire et en rédaction, lisez avec un crayon et un carnet pour noter les mots et les expressions difficiles .Vous les chercherez par la suite dans un dictionnaire.

Faites attention aux sens des  phrases et à leur structure. C’est une lecture active ; Il ne s’agit pas de prendre un livre quelques minutes avant le coucher et de vous endormir avec le livre ouvert sur le visage !

Dans une prochaine rubrique, nous parlerons de la nécessité de maitriser la langue, même pour les élèves des classes scientifiques.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Chaleureuses félicitations aux néo-bacheliers. La réussite est au bout de l’effort.Je m’adresse maintenant aux élèves des classes intermédiaires (seconde et  première). Cela fait déjà deux mois que vous vous reposez ou plutôt que vous n’allez plus à l’école !

En effet, je suis sûr que certains sont plus fatigués que pendant l’année scolaire !La joie, les activités récréatives, les voyages, tout ça c’est bien ! Sachez cependant que le lundi 11 septembre, c’est la rentrée.

►Les plus courageux ont déjà commencé des cours en ce début du mois d’août.Je vous encourage à continuer et surtout à les prendre très au sérieux.C’est un bon moyen pour avoir une idée du  programme de l’année à venir.

Cela permet un démarrage  sans surprises .Il vaut mieux avoir des notes acceptables dès le début de l’année plutôt que de passer un trimestre à  ‘’ boucher des trous’’ !

sujets traités

07-08-2017