top of page
Stationary photo

Coges

/ Coges

LES COGES A L’EPREUVE DE LA BONNE GOUVERNANCE DANS

LE MANAGEMENT DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

 

Séminaire du SNAPS-COGES, Yamoussoukro, le jeudi 14 juillet 2011

Le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) en Côte d’Ivoire est une institution créée en janvier 1995 dans le milieu scolaire. Il se veut être un cadre de rencontre formelle et permanente entre les acteurs et partenaires de l’Ecole avec pour objectif la promotion de l’Ecole. C’est pourquoi la communauté doit apprendre à mieux connaitre cette école afin de se l’approprier. On le sait, l’école a pour mission d’assurer la formation et la réussite des enfants qui lui sont confiés. Cette formation ne peut être de qualité que si et seulement si on accorde une attention particulière au déroulement des apprentissages dans les classes. Or, de nombreux facteurs agissent sur le rendement des élèves. Vu la brièveté de notre intervention, nous allons tout aussi explorer quelques pistes dans le souci de verser quelques éléments pour vos réflexions.

Quels pourraient être les apports de la bonne gouvernance face aux enjeux de l’implication des COGES dans le management des établissements ?

A priori, on serait tenté de ne voir en la « bonne gouvernance » que les problèmes financiers. Certes, les finances jouent un rôle indéniable à ce niveau. Mais nous disons qu’il serait plus important, si l’on veut influencer positivement le rendement scolaire (c’est d’ailleurs cela l’essence des COGES), d’agir sur d’autres types de leviers tels que ceux-ci :

 

- 1) Une participation plus active des COGES dans le suivi des activités scolaires et les prises de décision ; retenons que la bonne gouvernance c’est celle qui repose sur les principes de la démocratie car elle permet d’assurer les relations entre l’administration, les enseignants, les élèves et les COGES. C’est pour cela qu’il faudrait une implication forte des différents acteurs au niveau des Projets d’école ou d’établissement.

 

-2) L’amélioration des résultats d’une école ou d’un établissement se réalise, dans une large mesure, au niveau de la classe : il faudrait donc que les aspects pédagogiques soient pris en compte en priorité dans les textes et dans les dépenses.