Coges

LES COGES A L’EPREUVE DE LA BONNE GOUVERNANCE DANS

LE MANAGEMENT DES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Séminaire du SNAPS-COGES, Yamoussoukro, le jeudi 14 juillet 2011

Le Comité de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES) en Côte d’Ivoire est une institution créée en janvier 1995 dans le milieu scolaire. Il se veut être un cadre de rencontre formelle et permanente entre les acteurs et partenaires de l’Ecole avec pour objectif la promotion de l’Ecole. C’est pourquoi la communauté doit apprendre à mieux connaitre cette école afin de se l’approprier. On le sait, l’école a pour mission d’assurer la formation et la réussite des enfants qui lui sont confiés. Cette formation ne peut être de qualité que si et seulement si on accorde une attention particulière au déroulement des apprentissages dans les classes. Or, de nombreux facteurs agissent sur le rendement des élèves. Vu la brièveté de notre intervention, nous allons tout aussi explorer quelques pistes dans le souci de verser quelques éléments pour vos réflexions.

Quels pourraient être les apports de la bonne gouvernance face aux enjeux de l’implication des COGES dans le management des établissements ?

A priori, on serait tenté de ne voir en la « bonne gouvernance » que les problèmes financiers. Certes, les finances jouent un rôle indéniable à ce niveau. Mais nous disons qu’il serait plus important, si l’on veut influencer positivement le rendement scolaire (c’est d’ailleurs cela l’essence des COGES), d’agir sur d’autres types de leviers tels que ceux-ci :

- 1) Une participation plus active des COGES dans le suivi des activités scolaires et les prises de décision ; retenons que la bonne gouvernance c’est celle qui repose sur les principes de la démocratie car elle permet d’assurer les relations entre l’administration, les enseignants, les élèves et les COGES. C’est pour cela qu’il faudrait une implication forte des différents acteurs au niveau des Projets d’école ou d’établissement.

-2) L’amélioration des résultats d’une école ou d’un établissement se réalise, dans une large mesure, au niveau de la classe : il faudrait donc que les aspects pédagogiques soient pris en compte en priorité dans les textes et dans les dépenses.

Les études récentes prouvent que l’enseignant est le premier facteur de la réussite d’un élève ; c’est donc l’enseignant qui, dans sa classe influence de manière positivement ou non les résultats scolaires, surtout au niveau de la démarche pédagogique et du temps d’apprentissage.

- Le chef d’établissement est par son leadership fortement impliqué dans la réussite scolaire des élèves. Si dans sa responsabilisation il sait lui-même utiliser la délégation, créer un climat favorable au travail tout en affirmant un leadership efficace avec son personnel et les COGES, Il aura implanté la bonne gouvernance de manière permanente au sein de son école car les rôles et les responsabilités ne seront plus flous.

- Enfin, un défi majeur s’impose aux COGES s’il veulent se conformer à l’esprit de la bonne gouvernance : c’est la fixation de normes précises qui devront figurer dans les textes et dans la pratique ; normes qui devront prendre en compte non seulement le contrôle de conformité mais aussi le contrôle des résultats produit par les COGES. Mesdames et messieurs, il est prouvé que lorsqu’une communauté participe à l’élaboration de la vision de son école, elle a plus confiance en elle et alors, elle est prête à s’engager pour elle ; mieux, lorsque cette école devient performante, la communauté elle-même gagne en fierté pour en devenir le défenseur.

Or, Ces attitudes ne peuvent être obtenues d’une communauté sans l’application d’une bonne gouvernance. La gouvernance s’appliquera mieux au sein des gestionnaires des COGES lorsque le management du Directeur d’école ou du Chef d’établissement s’affirmera avec plus de transparence et une performance accrue des résultats scolaires. Je vous remercie.

KOUROUMA Ibrahima Coordonnateur Général de l’Inspection Générale

Programme 2016-2017