Notes et moyennes

/ Consultation des notes et moyennes

Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers : un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles.

Tous les parents cherchent, d’une manière ou d’une autre, à favoriser le succès de leurs enfants à l’école et plus tard dans le monde du travail. Ils le font ainsi parce que les enfants sont la couronne et le sujet d’honneur des parents. Quand on dit d’un enfant ; « cet enfant sage et intelligent, de qui est-il fils ? », on cherche là à  honorer son père et non lui-même.
C’est ainsi que les parents peuvent adopter, face aux situations et parcours scolaires de leurs enfants, des réactions diverses qui peuvent aller d’un sentiment de félicitation ou d’encouragement à un sentiment de sanction ou de désapprobation manifeste à leur égard. Ces réactions variées peuvent avoir des conséquences dans la vie scolaire des enfants ; ceux-ci peuvent alors adopter à leur tour des attitudes de méfiance .
Cela dit, la manière dont les parents s’occupent des études de leurs enfants peut influencer favorablement ou défavorablement le parcours scolaire de ces derniers. Comment les parents peuvent-ils alors aider  leurs enfants à réussir à l’école ? Comment peuvent-ils favoriser leur travail et leur succès ? Quel est leur rôle ?

Le rôle des parents et celui des enseignants dans l’éducation des enfants se complètent. Ni l’un ni l’autre ne sont suffisants pour assurer pleinement l’épanouissement de l’enfant sur tous les plans. Beaucoup des parents, dès qu’ils terminent l’inscription de leurs enfants, ne s’occupent plus du reste. Ils n’attendent que les résultats sans chercher à savoir comment leurs enfants sont éduqués, sans chercher à connaître le chemin et les efforts qu’ils adoptent et fournissent pour parvenir à ces résultats. D’autres d’ailleurs ne se préoccupent même pas de ces résultats. Les parents ont un rôle à jouer dans la vie scolaire de leurs progénitures. Il s’agit de les aider à trouver  leur motivation profonde, de les aider à évoluer jusqu’à ce qu’ils atteignent une autonomie physique, matérielle, psychique, intellectuelle . Il s’agit, en d’autres termes, de les aider à parvenir à leur auto épanouissement et de leur faire prendre conscience que leurs actions quelles qu’elles soient peuvent concourir à la transformation de leurs conditions de vie et même de celles de leur famille. Voici en quoi peut consister le rôle des parents. Mais comment peuvent-ils arriver à jouer ce rôle?

Quand les parents inscrivent leurs enfants à l’école, ils doivent aussi les accompagner et les suivre. Pour pouvoir accompagner l’enfant à l’école, il ne s’agit pas d’avoir été à l’école. Les parents peuvent accompagner leurs enfants de plusieurs manières :
En assurant leur inscription, c’est-à-dire s’acquitter des frais d’inscription;
En procurant à l’enfant les fournitures scolaires nécessaires (de bons cahiers, stylos, règles, matériels de dessin,de musique, livres, annales…)
En s’assurant que l’enfant part à l’école et étudie régulièrement ;
En créant des conditions qui lui permettent d’arriver à l’heure à l’école et d’avoir du temps pour vaquer pleinement à ses études ;
En l’encourageant à faire ses devoirs ;
En le suivant dans ses cahiers, ses notes, les appréciations des enseignants  les bulletins de notes ...
En satisfaisant ses besoins d’ordre scolaire ;
En se rendant aux remises des diplômes  ;
En s’informant auprès de lui de ce qu’il fait ou apprend à l’école ;
En le récompensant quand c’est le cas et en l'encourageant à redoubler d’efforts quand ça ne va pas.
Donc, il y a beaucoup d’actions  que les parents peuvent faire pour inciter leurs enfants à aimer l’école. Les enfants doivent aussi comprendre les parents quant à la disponibilité de leurs moyens financiers et matériels. Ce manque ne doit pas nécessairement entraîner des frustrations et des relâchements. Vous pouvez aussi encourager les parents à vous aider par votre travail, votre engagement à réussir et par vos bons résultats.