Règlement intérieur

/ Règlement Intérieur

Le projet d’éducation de votre enfant est un tout dans lequel votre étroite collaboration reste un élément essentiel pour sa réussite scolaire. Par conséquent, le Lycée Classique d’Abidjan attend de vous, chers parents, les actions suivantes :

I. La collaboration

  • Consulter régulièrement son carnet de correspondance. d’Abidjan attend de vous, chers parents, les actions suivantes : Rencontrer aussi régulièrement les encadreurs (Éducateur, Inspecteur d’Éducation, le chef de l’Établissement) de votre enfant pour connaitre ses performances, ses fréquentations et son comportement. Veiller à la ponctualité et à l’assiduité de votre enfant : il faut rencontrer son Éducateur pour vérifier sa

 

sa ponctualité, son assiduité et ses notes. 

En cas des obsèques, rendez-vous médical ou cas de force majeur, venir avec l’élève pour solliciter une autorisation d’absence avant la date indiquée auprès de l’Inspecteur d’Éducation. NB : En cas de maladie ou d’absence prolongée de votre enfant, vous devez impérativement informer l’Administration.

  •  Assurer le titre de transport de votre enfant, le déposer ou le faire déposer à l’heure.

  •  Surveiller l’heure de coucher et de lever de votre enfant.

  • Vérifier régulièrement le contenu de son cartable.

  •  Vérifier la tenue vestimentaire de votre enfant quand il sort de chez vous (tenue conforme au règlement intérieur (voir pages 09 et 10 du carnet de correspondance))

  •  Participer aux réunions des parents – d’élèves, aux journées portes ouvertes et à la fête de fin d’année, en cas d’absence, votre enfant pourrait être exclu des cours.

  •  Répondre obligatoirement aux convocations de l’Administration.

  •  Participer à toute action Éducative concernant votre enfant. Attention !!! Ne vous fiez pas forcement aux impressions que donnent vos enfants

  • II. Le suivi personnel du travail scolaire Parent, pour vous assurer de l’assiduité et de la fréquentation de votre enfant à l’école :

  •  Suivez son emploi du temps de classe.

  • Exiger de votre enfant le calendrier trimestriel de devoirs de niveau(voir les pages 45,46 et 47) et devoirs de classe et le suivre. Ne pas attendre la fin du trimestre pour rencontrer ses professeurs et encadreurs.

  •  Contrôlez les leçons et les dates des cours et aidez-le (la) à les apprendre chaque jour.

  • Réclamez les copies des évaluations écrites.

  •  Passez régulièrement au Lycée.

 

 

 

Ce présent Règlement Intérieur a pour but de maintenir l’ordre et la discipline et de permettre aux élèves d’évoluer dans un cadre de vie collectif susceptible de favoriser au maximum, le travail scolaire :

- Les amener à observer un comportement décent à savoir une tenue vestimentaire correcte et une moralité exemplaire.

- Leur inculquer la notion de propreté, d’hygiène, d’assiduité et de respect de la chose publique.

 

 

I. HORAIRES

Les cours ont lieu du lundi au vendredi,

- Les matins de 7h45mn à 12h35mn,

- La recréation dure de 10 h30 mn à 10 h 45 nm

- Les après-midi de 13h45 à 16h30, selon l’emploi du temps reporté à la page 48 de ce carnet de correspondance.

 

II. ABSENCES ET RETARDS AUX COURS

 

Le respect de l’horaire est indispensable à la réussite de l’élève. L’exactitude et l’assiduité aux cours sont exigées des élèves. Par conséquent, ils doivent être présents dans la cour du Lycée 10 mn avant le début des cours soit à 07h 35mn les matins et les après midi à 13h35. En cas d’absence d’un professeur et aux heures creuses, les élèves sont tenus de garder le calme et de faire les révisions ou les exercices sous la surveillance du chef de classe.

Le chef de classe doit informer l’Éducateur. Tout élève pris en train de déambuler dans la cour de l’école aux heures de cours ou heures creuses ou heures libres sera sanctionné (ramassage des ordures, moins deux (-2) en conduite).

  1- Retard à un cours

Tout(e) élève en retard à un cours doit se présenter au bureau de l’Éducateur qui jugera valable le motif du retard avant de lui délivrer un billet d’entrée en classe pour l’heure en cours ou pour l’heure suivante.

  2- Absences à un cours

Chaque élève est tenu(e) d’assister régulièrement à tous les cours de sa classe sans exception. En cas d’absence prévue (obsèques, rendez-vous médical ou pour toutes autres raisons), l’élève doit solliciter une autorisation d’absence auprès de l’Inspecteur d’Éducation, avec preuve à l’appui et accompagné obligatoirement d’un parent ou du tuteur légal. Au retour de toute absence, l’élève doit :

- 1ère étape : s’adresser à l’Éducateur muni de son carnet de correspondance pour obtenir un billet d’entrée en classe.

- 2ème étape : pour un devoir ou une interrogation écrite manqué(e), dans un délai de 72 heures (03 jours ouvrables), qui suivent le retour, se munir du billet d’entrée délivré par l’Éducateur et présenter à l’Inspecteur d’Éducation les pièces justificatives de l’absence pour obtenir un billet de justification d’absence en mentionnant dates, heures du devoir ou de l’interrogation écrite manqué(e) et le nom du professeur.

- 3ème étape : se munir du billet de justification d’absence délivré par l’Inspecteur d’Éducation et se rendre chez le censeur pour obtenir un billet d’annulation de zéro ou d’autorisation de rattrapage du devoir ou de l’interrogation écrite manqué (e). N.B. :

- Trois (3) heures de retard ou d’absences injustifiées entraînent un point en moins en conduite.

- Ne pas attendre à la fin du trimestre ou au moment des calculs des moyennes pour aller prendre un billet d’annulation de zéro ou d’autorisation de rattrapage chez le censeur (respectez le délai de 72 heures (03 jours ouvrables)).

- L’élève qui se présente au bureau de l’administration pour une formalité quelconque devra le faire en dehors des heures de cours (récréation ou heures libres) et en tenue réglementaire.

 

III. VISITE MÉDICALE

 

   Les visites médicales à l’infirmerie se font à partir de 7h45mn, sauf cas d’urgence selon la voie suivante :

- Demande d’autorisation de sortie du cours approuvée par le professeur.

- Le carnet de correspondance doit être signé par l’Éducateur pour l’infirmerie du Lycée. Pour un autre centre de santé en dehors du Lycée, le carnet de correspondance doit être signé par l’Inspecteur d’Éducation.

- Après les soins médicaux, retourner auprès de l’Éducateur muni du carnet de correspondance pour obtenir le billet d’entrée en classe. Tout repos médical doit être rigoureusement respecté.

 

IV. TENUE VESTIMENTAIRE DES ÉLÈVES

 

 La tenue vestimentaire est un point essentiel de la formation. Elle doit être simple et correcte. Tout laisser-aller comme toute recherche de luxe qui entraîne des rivalités de coquetterie doivent être évités. L’uniforme est obligatoire tous les jours, matin et après-midi ; il peut être exigé pour des sorties en groupes, des cérémonies officielles, etc. Toute présence de l’élève au sein de l’établissement exige la tenue scolaire réglementaire (même s’il n’a pas cours). L’élève doit être bien fourré à tout moment au sein et aux abords de l’établissement. Tout élève qui ne se conformera pas à cette règle sera passible de sanction. a) Filles

- Un chemisier à manches courtes, col chemisier (en tissu coton), Il est recommandé d’avoir au moins deux (2) chemisiers

- Une Jupe bleu- marine en tissu (coton, tergal ou gabardine) de longueur normale (à mi-jambe) juste en dessous des genoux. NB : Les jupes droites, les jupes fendues sur le côté ou au devant, les jupes longues, les jupes culottes et mini-jupes sont strictement interdites. Il faut éviter de porter des chemisiers fantaisistes et les tees

– shorts blancs,

- Les chaussures fermées à petits talons.

- La Coiffure : elle doit être simple, avec les cheveux naturels ou correctement défrisés (sans coupes fantaisistes ou raies). Les mèches, les perruques, les tissages, les voiles, les foulards, les bandeaux, les barrettes, les boucles d’oreilles cerceau et de couleur, les bracelets, les vernis, les rouges à lèvres sont interdits d’usage. Toute coiffure fantaisiste est à éviter. b) Garçons

- 02 pantalons kaki et 02 chemises kaki manches courtes tous taillés dans le même tissu. La chemise doit être fourrée. Sont interdits les culottes, les panta-culottes et pantalons jeans, les tees shorts kaki

- Les chaussures fermées sont obligatoires, de même qu’une ceinture noire ou marron

- La Coiffure : les cheveux courts (ras) correctement entretenus. Sont interdits les tignasses, les coupes, les raies fantaisistes et le port de barbe et de moustache. PULL-OVER autorisé : Couleur unique : noire, blanche, bleu-marine ou kaki. Notez-Bien. : Le port de collier, de piercing, le port de casquettes, de bracelets, et de lunettes autre que pharmaceutiques sont interdits. Le non respect de cette disposition entraine la confiscation définitive de l’objet. UNIFORME SCOLAIRE 2016-2017

 

V- TENUE DE SPORT

 

  - Un (1) tee-shirt rouge du Lycée pour tous les niveaux. - Un (1) short blanc pour les classes de seconde (2nde) - Un (1) short vert pour les classes de première (1ère) - Un (1) short rouge pour les classes de terminale (Tle) Les tenues de sport sont obligatoires pour les cours d’Éducation Physique et Sportive. En dehors des cours d’EPS, sauf autorisation de l’administration, il est strictement interdit aux élèves de jouer au ballon sur les aires de jeux. Il est aussi défendu de jouer aux balcons, dans les passerelles et dans les salles de classe. Le non respect de ces consignes entrainera pour les fautifs une sanction. N.B. : La tenue d’EPS est interdite dans les salles de classes. La tenue uniforme est exigée au sein de l’établissement Tous les membres de l’administration, les professeurs et responsables de classes et les parents d’élèves sont chargés de l’application stricte des dispositions.

 

VI- ÉTUDES ET DEVOIRS

 

  1- Études surveillées

Les études sont obligatoires pour tous les élèves pendant les heures creuses. Ils sont tenus de rester en classe sous la surveillance du chef de classe. Tout élève pris en déambulation pendant les heures de cours ou d’étude est passible d’une sanction (ramassage des ordures ou moins deux (-2) en conduite ou autres travaux d’utilité publique).

 

2- Éducation Physique et Sportive (E.P.S)

Tous les élèves sont tenus de participer aux exercices d’EPS à moins d’une incapacité dûment constatée par un médecin du service de santé scolaire et universitaire (S.S.S.U.). NB : la dispense est renouvelable chaque début d’année.

 

  3- Contrôles continus et devoirs

Les élèves sont tenus de participer à tous les devoirs et interrogations de classes. Toute absence non justifiée est sanctionnée par la note zéro(00) suivie d’un avertissement. En cas de récidive, une exclusion temporaire peut être prononcée.

 

4- Sanction des études

Toutes les notes obtenues au cours du trimestre comptent pour la moyenne trimestrielle. La moyenne se calcule à partir des notes de devoirs surveillés, d’interrogations écrites ou orales, des travaux dirigés et pratiques. A la fin de chaque trimestre le conseil de classe se réunit pour apprécier le travail des élèves. Un élève blâmé (moyenne inférieure à 8.50) plusieurs fois peut être exclu du lycée.

 

5- Moyennes exigées

    a) Passage en classe supérieure

Une moyenne supérieure ou égale à 10/20 donne droit au passage en classe supérieure

    b) Redoublement

Une moyenne supérieure ou égale à 8.50/20 et inférieure à 10/20 donne droit au redoublement.

    c) Report de scolarité

Ne peut bénéficier d’un report de scolarité que l’élève non redoublant qui, pendant l’année scolaire aura déposé un certificat médical justifiant le report.

 

VII- HYGIÈNE ET PROPRETÉ DE L’ÉTABLISSEMENT

 

 Le lycée est une structure d’éducation qui, dans son fonctionnement favorise l’épanouissement et la culture intellectuelle de l’élève. La réalisation de cette importante mission ne peut être possible que si les études se déroulent dans un cadre sain. C’est pourquoi les élèves ont obligations de respecter et de tenir propre l’établissement tout en accordant une attention particulière aux locaux et à l’environnement selon les dispositions suivantes :

 

 1- Les locaux

Les locaux du lycée sont constitués de l’ensemble des infrastructures que sont : les salles de classe, les laboratoires, les toilettes et les terrains de sport.

NOTEZ BIEN :

- Tenir la classe propre et ordonnée en la balayant tous les jours avant 07 h45mn,

- Enlever les toiles d’araignée,

- Essuyer le tableau entre deux cours,

- S’abstenir d’écrire sur les murs et sur les tables bancs,

- S’abstenir de manger en classe, de jeter des sachets et des papiers partout,

- Tirer la chasse d’eau des toilettes après tout usage,

- Éviter de jeter n’importe quel papier dans les conduites des toilettes, utiliser les papiers hygiéniques.

- Éviter de coller des affiches sur les murs des bâtiments et utiliser seulement les tableaux d’affichage.

 

 2- L’environnement

L’environnement est le lieu naturel de l’établissement. Son respect garantit la splendeur et la beauté du lycée. il est composé de l’ensemble des espaces verts que sont :

  •  La devanture de l’établissement

  •  La cour de recréation

  •  Le terrain de sport

  •  La pelouse

  •  Le mur de la clôture Pour donner une image rayonnante et une fière allure au lycée, les élèves ont obligation de vouer un respect infaillible aux espaces précités en affichant une attitude responsable.

  • La devanture du lycée doit être propre car elle est le premier espace du lycée avec lequel tout visiteur prend contact. Il est alors interdit de laisser trainer des papiers sur cette aire.

  • Le mur de la clôture est à respecter. Il n’est donc pas permis aux élèves retardataires de l’escalader. Remarque : Tout manquement à ces dispositions expose l’élève à des sanctions disciplinaires : • Exclusion temporaire • Remise en état de la chose abîmée (exemple : la réfection de la peinture par les parents avant acceptation de l’élève en classe)

 

VIII- LES INTERDICTIONS

 

 Les actes répréhensibles interdits au sein du lycée sont les suivants :

- L’usage des appareils électroniques (walkman, téléphones portables, lecteurs CD, écouteurs)

- Toute séance de prière au sein de l’établissement en dehors des mercredis après-midi dans les classes.

- Les accolades et les embrassades

- Toutes formes de célébration d’anniversaire

- Le commerce dans les classes

- Les jeux dangereux, jeux de cartes ou de pokers

- Les bagarres et tout autre acte de violence ou toutes formes d’agression

- Les violences verbales

- Les insolences et grossièretés à l’endroit de tout le personnel du lycée et des élèves

- La fraude sous toutes ses formes

- La consommation et la commercialisation des drogues, d’alcool, de cigarettes

- Les graffitis sur les murs

- Les pétards

- Les brèches et escalades de la clôture du lycée.

 

NOTEZ BIEN :

1- Les téléphones portables sont strictement interdis, sous peine de confiscation définitive.

2- Le port des objets précieux et les fortes sommes d’argent est déconseillé (en cas de perte, l’établissement ou la classe n’est pas responsable).

3- Tout (e) élève qui porte un coup à un autre est exclu(e) de l’établissement. En cas de préjudice, les parents assumeront l’entière responsabilité.

4- En cas de bagarre, les élèves fautifs seront passibles du conseil de discipline.

5- Tout (e) élève pris (e) avec une arme blanche ou une arme à feu sera traduit devant le conseil de discipline qui proposera son exclusion définitive de Ministère de l’Éducation Nationale.

 

IX- LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES

 

  Le manquement à la discipline et aux prescriptions du règlement intérieur, aux instructions et aux notes de service est sanctionné par les punitions prises dans la gamme ci-dessous :

- L’avertissement

- Le blâme ou un zéro en cas de fraude ou de tricherie à une interrogation écrite ou à un devoir.

- L’exclusion temporaire des cours. Après cette exclusion temporaire l’élève aura une note de conduite inférieure à 10/20

- La traduction devant le conseil de discipline convoqué par le Proviseur à la suite d’un acte d’indiscipline notoire.

- L’exclusion définitive.

NB : Les sanctions tiennent compte de la gravité de la faute.

 

X- REPRÉSENTATION DES ÉLÈVES

 

 Pour tout problème d’ordre général, les représentants des élèves (chefs, sous chefs, chefs de propretés etc.) qui doivent suivre la voie hiérarchique suivante :

  •  Éducateurs

  •  Inspecteurs d’Éducation ou adjoints au chef d’établissement

  •  Chef d’établissement Tout élève régulièrement inscrit devra se conformer au règlement intérieur de l’établissement. Le présent règlement intérieur est susceptible de modification. Pour répondre aux exigences du moment, les cas non prévus par le présent règlement intérieur feront après appréciation du Personnel d’Éducation au besoin d’une note de service de la part du Chef d’Établissement :

  • NB : Le présent Règlement Intérieur sera appliqué à partir de l’année scolaire 2016-2017 Signature des parents signature de l’élève Précédée de la mention « J’ai pris connaissance du règlement intérieur « Lu et approuvé » du Lycée et je m’engage à le respecter »

Préambule

Discipline générale

LYCEE CLASSIQUE D'ABIDJAN

        Cocody quartier des Ambassades  boulevard Latrille face à l'Hôtel Communal Cocody               infolyceeclassiqueabidjan@gmail.com            08 bp 39 Abidjan 08

22443517

deco
dpes
dob-ci
drh education nationale
mfpra
dmoss

Compteur de visite

Suivez nous

  • lycee classique abidjan
  • youtube lycee classique