Journée Culturelle

L’association des anciens stagiaires ivoiriens du Japon(ASIJA) en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale a organisé une journée culturelle le mercredi 07 mars dans la salle multimédia du Lycée Classique d’Abidjan. C’était en présence du proviseur KONE Alain Victor, des élèves et de plusieurs personnalités. Après la cérémonie de libation par un chef coutumier, ce fut le tour des interventions. KONE Alain Victor, proviseur du Lycée Classique d’Abidjan a dans son adresse, d’abord souhaité la bienvenue aux invités avant d’exprimer sa joie que son école soit choisie pour la tenue de cette activité. Après une brève présentation de son établissement, celui-ci a fait plusieurs doléances notamment l’octroi de bourses d’études pour les élèves et l’équipement en ordinateurs de la salle multimédia.

OUHIN Philippe, président de l’ASIJA a quant à lui donné les objectifs de ladite association qui sont entre autres de pérenniser les actions qui participent au développement de la Côte d’Ivoire et de faire la promotion les échanges mutuels entre les peuples du Japon et ivoiriens. S’adressant aux élèves, il a invité ceux-ci à s’intéresser au système éducatif du Japon car faisant parti des meilleurs au monde.

Dans son intervention, SIBAILLY Aguy en classe de 1ère C2, représentante des élèves du Lycée Classique d’Abidjan a souhaité la possibilité d’échanges avec un Lycée d’excellence au Japon. Cette intervention a été traduite en langue japonaise par TRAZO Laurène de la 1ère D8.

Prenant la parole, Mme KOUAME, représentante du DREN a félicité le proviseur pour toutes les initiatives faites pour assurer le rayonnement du lycée et permettre aux élèves de s’ouvrir au monde.

« Continuez à mener des actions pour approfondir les relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon » a suggéré la représentante de l’Agence Japonaise de Coopération.

Des ballets, danses, défilés de mode et chants ont servi d’intermède pendant la cérémonie.

C’est par un cocktail offert aux élèves et aux convives que cette journée culturelle a pris fin.